Alerte aux poux

C’est la rentrée ! Ça sent bon le neuf : cahiers, trousses, livres, instituteurs… Et pour rien au monde les poux ne manqueraient ce rendez-vous. Suivez le guide pour savoir la conduite à adopter face à ces invités indésirables et contagieux.

S’informer

Poux à l'école

En cas d’infestation avérée de poux, les enseignants se doivent de vous avertir dès que possible. La plupart du temps, vous serez avisé via une affiche sur la porte ou le panneau d’affichage de l’établissement signalant « le retour des poux ». Vous pouvez également recevoir un mot dans le carnet de correspondance de votre enfant vous demandant de traiter votre enfant dans les 48 heures, un délai permettant de réduire le risque de transmission.

Anonymat respecté

Dans tous les cas, l’anonymat de l’enfant infesté est préservé. En aucun cas l’école ne peut divulguer le nom de l’enfant touché afin de le respecter ainsi que sa famille.

Eviction ou pas éviction ?

En France, l’arrêté du 3 mai 1989 sur l’éradication de la pédiculose dans les écoles ne prévoit pas l’éviction des élèves non traités atteints de pédiculose, notamment parce que cette affection est bénigne1. En revanche, il faut absolument prévenir la Direction et l’enseignant de votre enfant si vous constatez la présence de poux.

Limiter la propagation

Un traitement est ensuite nécessaire car le risque de propagation de l’épidémie est élevé. Afin d’éviter l’infestation au mieux, traitez tous les membres d’un même foyer familial le même jour et nettoyez tous les objets potentiellement contaminés au plus vite : vêtements (dont bonnet, écharpe etc.), linge de maison (draps, housse de canapés, sièges de voiture), effets personnels (doudous, accessoires de coiffure etc.).

Apaisyl® Anti-Poux Xpert

Apaisyl® Anti-Poux Xpert est une lotion traitante radicale qui tue 100% des poux et 100% des lentes1grâce à la formule brevetée de sa microémulsion (Technologie Microlice brevetée).

1 application de 1 heure de pose

  • Sans silicone, sans alcool, sans insecticide chimique
  • Facile à utiliser, il s’élimine en un simple rinçage
  • Laisse les cheveux propres, souples et faciles à coiffer
  • Testé sous contrôles pédiatrique, dermatologique et ophtalmologique2
  • Peigne spécifique inclus : dispositif médical de classe I dont l’efficacité a été prouvée cliniquement3, adapté à tous les types de cheveux

Adulte et enfant à partir de 2 ans

Comment marche ce produit anti-poux et lentes ?

Formulé sans insecticide chimique, son action mécanique sur les poux évite tout risque de résistance. Sa microémulsion obstrue les orifices du parasite, qui meurt rapidement. Son développement est stoppé net.

Composition

Paraffine liquide (huile minérale), Myristate d’isopropyle, PEG-4, excipients.

Où l’acheter ?

Apaisyl® Anti-Poux Xpert est disponible en pharmacie et parapharmacie. Vous pouvez demander à votre pharmacien de commander le produit à l’aide du code CIP : 978297 8.

Apaisyl® Anti-Poux Xpert est un dispositif médical de Merck Médication Familiale. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (classe I).

Lire attentivement les instructions sur la notice ou l’étiquetage.

Publicité – 08/06/2018 – Merck Medication Familiale

1Données internes – test in vitro, 2011.

2Données internes test d’usage, 2011

3Données internes – Evaluation clinique de l’efficacité, 2012