Infirmiers

Nouvelle gamme MediSet Pansement POST-OP inscrite à la LPPR

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution au Journal officiel de la nouvelle nomenclature et des tarifs LPPR relatifs aux sets pour plaies post-opératoires suturées.
Cette nouvelle réglementation LPPR, publiée le 3 novembre 2011, entrera en application à compter du 16 novembre prochain.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site www.mediset.fr ou appeler notre service commercial au 03 90 58 58 58.

Pour avoir un aperçu de la nouvelle gamme, cliquez ici

ADMISSIBILITE AU REMBOURSEMENT DES SETS DE PANSEMENTS


Sur instruction de la CNAM-TS, une nouvelle période de tolérance de prise en charge, portant sur les seuls sets de pansements, est instaurée.

Elle prendra fin le 31 octobre 2011.


Selon communication émanant de syndicats infirmiers, les autorités ont décidé finalement de reconduire le moratoire de prise en charge des sets de pansement existants jusqu’au 31 octobre 2011.

Comme vous le savez sans doute, suite à l’arrêté du 15 mars 2010, les sets de produits de santé, pour être remboursables, doivent faire l’objet d’une inscription à la LPPR en tant que tels. Depuis début avril, date de fin officielle du moratoire initial, la prise en charge des sets était variable selon les caisses primaires d’assurance maladie, et de nombreux pharmaciens avaient  stoppé le tiers payant sur ces dispositifs.

Toujours selon les syndicats infirmiers, une information nationale devrait être délivrée à toutes les caisses afin de poursuivre la tolérance sur les sets jusqu’à cette nouvelle date.

De nouveaux sets en cours de tarification LPPR

Cette nouvelle intervient à juste point car cette décision permettra d’assurer une continuation dans la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients de ville, à l’instar de l’hôpital et de la HAD, jusqu’à inscription des nouveaux sets à la LPPR. A l’heure actuelle, une dizaine de sets, pour lesquels la HAS a donné un service attendu suffisant, sont en cours de tarification en vue de leur inscription prochaine nous l’espérons.

La HAS, dans son avis du 22 mars reconnaît l’utilité des sets.

La HAS a  publié sur son site ses avis sur les demandes d’inscription à la LPPR de différents sets pour le soin des plaies post-opératoires et de soin pour plaies chroniques. Le premier dossier a obtenu un service rendu suffisant et l’avis a donc été transmis au ministre de la santé. Le second a reçu un avis insuffisant de par la présence de pansements primaires dans les compositions. Néanmoins, la HAS a reconnu dans ses différents avis que « les sets ont une place dans la stratégie de prise en charge en ville des plaies, dans la mesure où ils peuvent apporter un ensemble cohérent de produits, permettant de réaliser les soins des plaies dans de bonnes conditions » et qu’ « un de leurs objectifs est de faciliter le respect des bonnes pratiques ». De ce fait, la HAS s’est « auto-saisie » sur le dossier des plaies chroniques et a communiqué également au ministre des propositions pour différentes compositions de sets permettant de réaliser des soins de détersion mécanique et des soins standards.

Ces deux avis de la HAS constituent une avancée dans la reconnaissance de l’utilité des sets stériles à usage unique dans la mise en œuvre des bonnes pratiques, comme le stipulent de nombreuses recommandations professionnelles. Espérons que le processus d’inscription puisse maintenant aboutir dans les meilleurs délais possibles.


En attendant l’inscription à la LPPR des nouveaux sets nous conseillons aux prescripteurs de continuer à rédiger leurs ordonnances avec le détail des produits remboursés (voir rubrique comment prescrire)

(1) APPAMED : syndicat de l’industrie des dispositifs de soins médicaux
(2) CNEDiMTS : Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé


HydroTac

mailing de janvier

Madame, Monsieur
Les Laboratoires PAUL HARTMANN ont le plaisir de vous informer du lancement d’HydroTac®, nouveau pansement hydro-apaisant issu de notre technologie AquaClear®.

HydroTac® est remboursé LPPR dans la catégorie des hydrocellulaires.
HydroTac® va faire l’objet d’une campagne d’information nationale de grande envergure auprès des médecins et des infirmières à partir de janvier 2011.
HydroTac® est disponible auprès des grossistes répartiteurs et en direct. Nous vous incitons à vérifier vos stocks de manière à pouvoir répondre à la demande dans les meilleures conditions.
Pour plus d’information, consultez notre site internet www.hartmann.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *