Pharmacies en danger !

avion pharmaciens en danger 003 6(1)

L’ETAT NE TIENT PAS SES ENGAGEMENTS

PHARMACIES EN DANGER

Le Syndicat des Pharmaciens de l’Hérault tire la sonnette d’alarme. En mars 2012 une convention a été signée avec l’Etat et à ce jour le point le plus important, n’est pas respecté par nos gouvernants.Compte tenu des baisses de prix des médicaments, de la maitrise des dépenses de santé à laquelle nous participons actuellement, de nos engagements dans les nouvelles missions, de l’efficacité et de l’efficience du maillage territorial 24h/24h 7j/7j, le non-respect de cette convention continue de fragiliser notre réseau.1000 pharmacies ont déjà fermé et sans l’application de cette convention, la «PHARMACIE de PROXIMITE» risque de disparaître.L’autorisation de la vente de médicaments sur internet donnée par le gouvernement et l’intérêt que porte la grande distribution à notre réseau vont également contribuer :

· à cette asphyxie,

· à déséquilibrer le maillage existant

sans rien apporter en terme de santé publique.

Pour toutes ces raisons, le Conseil d’Administration du Syndicat des Pharmaciens de l’Hérault réuni en session extraordinaire a décidé de prendre plusieurs mesures pour montrer le mécontentement de la profession :

· A compter de ce jour une campagne de sensibilisation du public et des élus va démarrer sous forme d’une banderole tractée par un avion qui va sillonner les plages de la région.

· Une grève des gardes et astreintes a été décidée. Elle prendra effet le 2 septembre 2013 laissant aux autorités l’initiative de réquisitionner les pharmacies afin d’assurer la permanence des soins.

· Nous allons rencontrer les élus locaux (à six mois des échéances municipales) pour les sensibiliser aux risques de disparition d’officines.

· Sans avancées positives d’ici début septembre d’autres actions sont prévues tant sur le plan local que national.

Frédéric ABECASSIS

Président de la Fédération Méditerranéenne

Président du Syndicat des Pharmaciens de l’Hérault

Le Syndicat des Pharmaciens de l’Hérault est la principale organisation représentative des pharmacies du département il est affilié à la FSPF syndicat majoritaire de la pharmacie en France.